La certification

Tous les établissements hospitaliers sont soumis, tous les quatre ans environ, à une procédure de certification, conduite par un organisme national, la Haute Autorité de Santé (HAS).

La certification évalue, sur des critères précis, tous les volets relatifs au fonctionnement de l’hôpital, de la gestion du personnel au circuit du patient,  en passant par le développement durable, la prise en charge de la fin de vie ou la gestion des plaintes et réclamations.

La mise en place de la certification, au début des années 2000, a permis le développement d’une culture de la qualité dans les hôpitaux, et l’évaluation en continu des pratiques, dans l’objectif d’une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

A l’issue de la troisième visite de certification, qui a eu lieu en juin 2013, le centre hospitalier a été certifié sans réserve ni recommandation.

Les résultats de la certification sont publiés sur le site web de la HAS (Haute Autorité de Santé) et sont accessibles au grand public.