L’identitovigilance

Assurer de l’identité du patient, tout au long de son hospitalisation

L’identitovigilance a pour but de s’assurer de l’identité du patient, tout au long de son hospitalisation. L’objectif est d’éviter les erreurs dans les traitements médicamenteux ou dans les résultats de laboratoire.

Tous les professionnels de l’établissement sont donc amenés à vérifier régulièrement votre identité.

Lors de votre admission, il vous sera demandé de fournir une pièce d’identité. Attention, la réglementation prévoit que seuls sont reconnus valables :

  •  le passeport,
  • la carte d’identité
  • le titre de séjour pour les étrangers.

Si vous n’avez pas l’un de ces documents à votre arrivée, il conviendra de demander, dans la mesure du possible, à un proche de vous l’apporter.

A votre arrivée dans le service de soins, le médecin ou l’infirmière proposera de vous mettre un bracelet d’identification au poignet. Il permettra aux soignants de l’établissement, à l’ambulancier extérieur qui viendra peut-être vous chercher pour une consultation, de vérifier facilement votre identité, même si vous n’êtes pas en état de vous exprimer.

Avant de vous donner vos médicaments ou de vous faire une prise de sang, l’infirmière vous demandera de décliner votre identité afin de ne pas commettre d’erreur.

Sachez que ces questions, qui pourront vous paraitre répétitives, ou ce bracelet n’ont pas d’autre but que de vous garantir un maximum de sécurité à l’occasion des soins.