Le centre hospitalier attache beaucoup d’importance à l’avis des patients et demande à chaque personne hospitalisée de remplir, avant sa sortie, un questionnaire de satisfaction.
Le livret d’accueil est remis au patient à son arrivée, et le questionnaire de satisfaction 1 ou 2 jours avant sa sortie.
Le questionnaire a pour but de recueillir :
- Quelques informations sur le patient lui-même,
- Son appréciation sur l’accueil qu’il a reçu à son arrivée,
- Son avis sur l’hôtellerie et la restauration,
- Son évaluation des soins qu’il a reçus, que ce soit en termes d’information sur son état de santé, sur le respect de sa dignité, sur l’attente en cas d’appel au personnel, sur le soulagement de la douleur…
- Son avis sur l’organisation de sa sortie.
Les questionnaires de satisfaction sont analysés régulièrement par le chef de service et la direction. Tous les trimestres, ils sont présentés à la commission des relations avec les usagers.
Des solutions sont recherchées lorsqu’un item recueille, de la part de plusieurs patients, des commentaires négatifs.
Les résultats synthétiques des questionnaires de satisfaction de l’année précédente sont affichés dans tous les services.
Vous trouverez en annexe les résultats des questionnaires de l’année 2023 :